Des associations qui se tiennent sages ?

vendredi 23 février à 20H au PL Guérin
mardi 20 février 2024
par  Hervé Lestideau
popularité : 44%

Quatre associations brestoises, Ékoumène, Canal Ti Zef, Radio U et le PL Guérin se sont vu récemment annuler une subvention sur décision de la Sous-Préfecture.

Qui sont ces assos ? Qu’ont-elles bien pu faire ? En quoi est-ce un problème ?

Conscientes que cette affaire n’est pas anecdotique mais symptomatique des régressions sur les libertés associatives, ces structures vous invitent à un temps d’échange dans le cadre des "jeudis" du PL Guérin sur les Libertés Publiques et la démocratie.

Il sera suivi d’un débat avec Le Mouvement Associatif de Bretagne et la Ligue de l’enseignement sur les libertés associatives et le Contrat d’Engagement Républicain.

Splann ! 25/01/24

"Non-respect du contrat d’engagement républicain. C’est la justification, inédite en Bretagne, apportée par le sous-préfet de Brest au retrait d’une subvention à la télé associative Canal Ti Zef..."
https://splann.org/brest-prefet-subvention-association-loi-separatisme/

Ouest-France 26/01/24

Comme chaque année, Canal Ti Zef avait sollicité une subvention de 2 500 € au titre du fonds de développement de la vie associative. Demande acceptée par les services instructeurs en juin 2023, puis finalement refusée en décembre. Motif : « Décision de M. le préfet du Finistère ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-des-associations-coupees-de-subventions-par-la-loi-separatisme-f48b2bc0-bbab-11ee-afe8-d81ceac7fa4c

Des associations qui se tiennent sages